Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
11 juillet 2011

Une soirée chez Eugène....

La paix et la tranquilité d'un jardin parisien qui apporte une douceur apaisante. Le musée Eugène Delacroix. Niché sur la place de Furstenberg; dissimulé entre deux galeries. Ils sont beaux ces musées intimes que peu de gens connaissent.

Le jardin est plus petit que celui de la Vie Romantique mais le même climat y règne. "Luxe, calme et volupté"? Même pas. A croire que les peintres romantiques, à l'instar de leurs pendants écrivains aiment souvent s'entourer de sérénité.

Après tout, peindre et écrire à s'en déchirer l'âme, à y perdre le coeur doit amener l'esprit à avoir besoin de simplicité. Je pense à la Malmaison, au jardin si sublime, créé par Chateaubriand à la Vallée aux Loups. Je ne peux m'empêcher de songer à George Sand, la scandaleuse, si magnifique dans ses élans d'amour, pour Musset ou Chopin comme pour Marie Dorval, si fidèle dans ses amitiés (celle avec Delacroix justement n'a jamais failli). Les coeurs "Romantiques" n'avaient-ils de fidélité qu'en amitié?

Cette idée me plaît. Je vais la garder pour ce soir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité