Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
9 octobre 2012

Le rythme dans la peau

Après quelques semaines assez sportives (dans tous les sens du terme, faut voir le nombre d'escaliers qu'il y a dans ce lycée!), je peux l'affirmer fièrement, j'ai pris mon rythme!

Alors bien sûr, chaque jour est différent de la veille, la catastrophe qui n'est pas arrivée le lundi finira par pointer son nez le mardi ou le mercredi dans le pire des cas mais maintenant, j'y suis psychologiquement préparée. Il faut dire aussi que ce sont toujours sensiblement les mêmes élèves qui foutent le bordel sont quelque peu agités! Car "chez ces gens-là", on ne se bagarre pas Monsieur, non, on se tire les cheveux ou alors on se mange les oreilles (c'est un concept comme un autre!). Nous avons donc des élèves cannibales (cannibaux??? mon français se détériore considérablement depuis la rentrée!). Le reste du temps, ça se passe vraiment super bien, c'est beau l'Education Nationale... de commentaires. Les toilettes sont transformées en fumoir (sans le chic et l'élégance des bars lounge!), voire en réserve de bouteilles de vodka... vides (y a un mystère qui m'échappe là!). Les professeurs changent à leur guise de cours, de salle, d'heures, sans nous avertir mais qu'à cela ne tienne, nous maintenons le cap!

Un élève qui en traite un autre de "fils de pute"... que faire à part les regarder l'air blasé? Deux heures de colle pour avoir dit un "gros mot" (notion toute relative chez eux!)? Non et puis pas super envie que ladite pute (suis un peu sur les nerfs tout de même!) nous tombe dessus à bras raccourcis! 

Tout n'est que perpétuelle négociation, je finis par me demander si finalement je ne suis pas au souk de Marrakech! On donne une retenue et derrière, le gamin (si, je suis désolée à 15 ans on est encore un gamin) va venir nous voir la bouche en coeur, nous expliquer longuement qu'il s'occupe justement à cette heure-là de son petit frère, sa grand-mère malade (la même qu'il a enterrée au bled en septembre le jour de la rentrée  et que c'est pour ça qu'il est rentré en cours avec une semaine de retard -énorme soupir!), voire de son chien (un pitbull forcément!), enfin bref, cette retenue de 15hà 16h mercredi prochain ne l'arrange pas du tout!

Il fut un temps, pourtant pas si lointain (pour moi en tout cas!) où lorsqu'un prof nous collait deux heures pour insolence (pas le style de la maison pourtant!), les parents ne le menaçaient pas de mort ou de venir lui péter la gueule. A la maison, nous attendait une bonne engueulade bien méritée, une super leçon de morale (pas forcément républicaine celle-ci -chez nous c'était Bonne-Maman qui s'y collait, avec confession chez l'aumônier à la clé!) et surtout honte suprême, ils nous accompagnaient au lycée pour vérifier qu'on ne séchait pas cette retenue bien méritée! Quand je pense que le SEUL cours que j'ai volontairement oublié c'était un cours de sport en Terminale, deux semaines avant le bac...

Enfin, je vous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les temps changent. Les parents des enfants qui les poussent et leur donne raison, et remettent en question le système scolaire je trouve cela lamentable. Il faut arrêter d'être aussi laxiste. Cela n'engendre qu'à faire des générations de glandeurs au hommage besoin du chèque de papa maman à la fin du mois ! "La bohème, la bohème, Ça ne veut plus rien dire du tout" Aznavour, bon choix !
Publicité