Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
18 novembre 2013

A son chevet....

Il y a vingt ans, je voulais m'occuper d'elle mais à 18 ans, on est trop jeune. Engagés politiquement, capables de voter et de raisonner mais les plus âgés des mouvements politiques tiennent la barre et n'ont pas du tout l'intention de lâcher l'affaire. Toi tu es militant, tu tractes tous les dimanches matins quelque soit le temps, sous la flotte, sous la neige, dans le froid, avec la canicule... On a besoin de toi pour faire du bruit dans les meetings, sourire devant les caméras et réciter par coeur les éléments de langage fournis par les hautes instances. Mais attention, on prenait soin de toi en t'invitant à des coktails et garden-party. Ton carton d'invitation à l'Elysée trône quelque part... dans un vieux carton moisi. Au fur et à mesure, tu finis même par tutoyer des ministres, par danser avec eux même, tu te fais pleins d'amis. Des idées tu en as plein, avec tes amis, tu aimerais les mettre en oeuvre, essayer d'agir mais que nenni, tu as 25 ans, trop jeune voyons! C'est dommage parce qu'elles déchiraient nos idées! De toutes façons, le place aux jeunes avait fait place à les vieux restent! Et des anciens ministres qui en sont à leur 25ème portefeuille en 40 ans... Tu distribues des tracts, tu souris aux caméras et tu te demandes à quoi ça sert vraiment de tutoyer des ministres qui se fichent éperdument de toi!

La crise? Tu sais ce que c'est, tu as grandi avec, le chômage, les problèmes de racisme, non petit jeune de 18 ans de 2013, tu n'as rien inventé, rien créé! C'est nous qui avons essuyé les plâtres, on a ramé et maintenant encore on en bave...

Maintenant, nous allons avoir 40 ans, et souvent je me retourne sur ce que nous avons fait. Pas grand chose en fait, au gouvernement, ce sont toujours les mêmes têtes, les mêmes vieux ex-ministres qui sont re-ministres, on n'écoute toujours pas les idées qui pourraient changer les choses, les paysans se suicident, les bretons se parent de bonnets rouges, on assassine des enfants quand on est au chômage et personne ne réagit! Alors oui Sarah tu as raison: sortez-vous les doigts du cul! Agissez! Arrêtez de vous pavaner devant des caméras en hurlant votre indignation au premier fait divers tragique! Nous vous avons confié la France, qu'en avez-vous fait? Dans quel état êtes-vous en train de la mettre? A gauche comme à droite (ce post n'a aucune vocation politique!), vous avez tout bousillé!

Il y a vingt ans, nous voulions nous occuper de la France. Elle est dans un si mauvais état que nous ne pouvons rien faire d'autres que rester à son chevet, à la veiller... Les médecins ne font rien... Le cas serait-il désespéré?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité