Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
28 décembre 2015

"Vous permettez Monsieur".... que j'emprunte votre dépression?

Déjà en général, y a rien qui m'exaspère plus que les gens qui comparent les autres! 'Il a les yeux de son père, le pif de sa mère" et la connerie de la personne qui dit ça, c'est contagieux aussi? On en parle?

Mais là, ce que je ne supporte plus c'est la comparaison entre mon père et moi. Même en ayant été adoptée, j'ai hérité de lui trois choses: l'écriture, la dépression et une fâcheuse tendance à apprécier la dive bouteille. Pour l'écriture, je ne le remercierai jamais assez. C'est si bon de pouvoir mettre des mots sur ses maux. Pour le reste, c'est un peu différent. Nos dépressions, comme toutes les dépressions sont uniques et en rien semblables. Alors, maintenant, je m'autorise à être en colère quand j'entends cette phrase qui m'insupporte : "c'est comme ton père"... NON! Ce n'est en rien comme mon père! Derrière le mot "dépression" se cachent tant de pathologies différentes. Et on ne les vit, ni ne les gère de la même façon. Et puis zut! je veux vivre ma dépression comme je l'entends! C'est la mienne, rien qu'à moi, pas celle de mon père ni celle de quelqu'un d'autre. je ne veux plus entendre des phrases qui commencent par " Non, mais ton père lui quand il était malade..." Mais zut! Flûte! (oui, ça change un peu de bordel de merde!), quand il était malade d'abord c'était y a 25 ans, ensuite, ça a foutu en l'air toute notre famille et enfin à sa maladie à lui je dois une grande partie de la mienne mais la ressemblance s'arrête là que ce soit clair!

Oui, je suis fâchée et en colère aujourd'hui. Je n'ai pas besoin qu'on me ressasse des mots inutiles que j'ai entendu des milliards de fois :"Ça fait longtemps que tu aurais dû te soigner".... A croire que je l'ai fait exprès! La gosse en mode boudeuse :"Nan! Pas envie de me soigner maintenant! Je ferai ça quand je serai totalement au bout du rouleau!" Hé hooo! Vous allez me lâcher avec les conseils à deux balles. "Ton père lui s'il avait été soigné plus tôt..." LA FERME! De toutes façons, mon père il n'est plus là alors arrêtez de me dire ce qu'il aurait fait à ma place! Il en est mort de sa dépression  et je n'ai pas du tout l'intention d'en faire autant. J'ai 40 32 ans et toute la vie devant moi! J'ai encore des projets pleins la tête. "Quand il était à l'hôpital, tu sais pour voir un psy, c'était compliqué"... Ben c'est juste parce qu'il était dans des endroits de merde! Moi je vois un psychiatre tous les jours et c'est top! C'est tout! Arrêtez les comparaisons! 

"Tu bois comme lui"... Faux, j'ai une bien meilleure descente que la sienne mais cette fois j'ai décidé de sortir de ça. L'alcool aussi l'a tué à petit feu.... Pareil pour la clope, pour les méchancetés auxquelles il a eu droit aussi.

Alors, j'ai décidé de ne plus écouter ni accepter ces messages et ces mots assassins qui vous enfoncent plus qu'ils ne vous sauvent. De ce père avec qui les relations n'ont pas toujours été faciles je retiendrai sa tendresse, son amour de la littérature, des mots. De lui, j'ai hérité une certaine façon d'écrire, la possibilité de m'évader dans les pages d'un livre, de m'étonner de toute chose encore maintenant malgré mon âge, comme un enfant. S'émerveiller de voir un hamster sortir d'une roue par exemple....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien vu...très bien écrit...En réalité tu dois prendre ton destin et ta vie en mains...Savoir ce que tu veux bâtir...vers quelle direction tu mets le gouvernail...Et si tu hésites, ce n'est pas grave...Il y a plein d'être humains qui vont d'une rive à l'autre...Sans but précis...Cela s'appelle du cabotage...Idéal pour une cabotine...Bravo et bises...Continue!
Publicité