Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
10 octobre 2011

Folie?

En zappant, je suis tombée sur un reportage sur la psychiatrie/ Le titre m'a choquée: Psychiatrie: comment gérer la folie? Certes, Direct 8 n'est pas forcément la chaîne la moins racoleuse mais tout de même. C'est l'amalgame entre psychiatrie et folie qui m'étonne. J'ai fait trois séjours en hôpitaux spécialiés, je ne me pense pas "folle" pour autant. J'y ai trouvé un soutien, une écoute, une façon de me remettre en route, en marche.

Je ne dis pas évidemment que j'y ai passé les meilleurs moments de ma vie (loin de là) mais finalement je n'en ai pas honte. Quand la dépression empêche de bouger, devient si présente que l'on est absent partout, quand on se met à pleurer comme une madeleine pour rien, il est bon parfois de pouvoir se trouver un lieu.

La dernière fois que j'ai été hospitalisée, le nom de l'hosto m'avait fait peur "Centre de Santé Mentale". Flippant, non? La première nuit je me suis demandée ce que je foutais là. J'ai écrit, beaucoup pleuré et fumé un paquet de cigarette entier? C'est pourtant moi qui avait demandé à rentrer dans cet établissement. Pour essayer de m'en sortir, parce que ma vie m'échappait totalement.

Je me suis reconstruite doucement, petit à petit.

Confondre systématiquement la psychiatrie et la folie est pesant. N'a-t-on pas le droit de flancher? Qui peut se vanter d'être toujours au top?

Quoiqu'il en soit, je ne me sens pas folle ni honteuse d'avoir passé ces séjours en HP (comme on dit).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité