Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
17 septembre 2012

Un lundi comme tous les autres!

Jour béni que le lundi!! Rien de plus merveilleux que de pouvoir travailler dans le calme! Et tout d'un coup, c'est le clash! des hurlements dans une cage d'escalier. Le hochement d'épaule discret d'un professeur un peu blasé, des élèves qui s'interrogent, prêts à en découdre s'il le faut.

Comment asseoir son autorité dans ces cas-là? Certes, nous avons des moyens de sanctionner ces manquements au règlements mais il faut bien avouer, une bagarre qui se profile dans les escaliers fait reculer les enseignants et les surveillants les plus téméraires (dont je ne prétends pas faire partie!)/

Toujours dans un chaut incontrôlable, la horde de huns d'élèves se rue dans la cour. Ce n'est même pas l'heure de la récréation, juste un intercours. Quelques uns tentent d'intervenir... en vain! La principale protagoniste ne se calmera pas et même les paroles se voulant apaisantes n'auront pas gain de cause face à cette colère soudaine. "J'vous jure Madame, si elle me traite encore, j'lui pète la gueule". Le seconde répondra à un "chut" appuyé "même mes parents arrivent pas à me faire chuter (sic), alors c'est pas qui vouspourrez"! Au moins, c'est clair! le lundi, je n'ai donc aucune autorité!!!

14h: pour moi c'est la quille, un au-revoir aux collègues, un dernier sourire au professeur d'histoire-géo au si doux regard et zou... retour à la maison!

Dans le RER, je m'interroge sur ce qui amène nos élèves à avoir tels comportements, à être si agressifs d'un coup d'un seul.

Désabusés à quinze ans? Quelle tristesse! Quel terrifiant constat d'échec! Il me manque évidemment des éléments qui pourraient sans doute expliquer cette réaction si épidermique de la part d'une élève plutôt calme depuis la rentrée.

Je ne juge pas les situations, je déplore et enrage de ne pouvoir faire quelque chose pour ceux qui semblent être tant en souffrance. il est dur de se trouver impuissants... Mais qu'attendent-ils de nous exactement? La moindre réflexion prend des allures d'affrontement personnel, est-il possible de se sentir systématiquement à ce point agressé?

Chaque jour me montre une nouvelle facette de ce métier que je découvre avec bonheur toutefois. Il est étrange de réaliser que les gestes sont toujours les mêmes, en cas de moments un peu durs, c'est toujours vers les livres que je vais me réfugier... Ce soir, je suis chez Proust... Marcel et moi aimons bien nous retrouver, tous les cinq ans environ... Ce genre de rendez-vous est délectable et pour rien au monde, je ne le raterai...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est difficile de savoir quel positionnement adopter, à part faire son possible pour éviter que quiconque soit blessé... Pour l'essentiel de ceux qui connaissent ces moments de débordements d'agressivité, le problème est souvent bien enraciné, et majoré par l'explosion adolescente.
Publicité