Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
19 mai 2011

Saisons.......

Je me sens doucement une âme de Téchiné depuis ce matin. Quelle est "ma saison préférée"? Une chose est sûre l'été m'insupporte! Trop chaud, trop factice, trop superficiel, trop excessif!
L'automne a le don de me plonger dans une douce mélancolie. Une odeur de cahiers neufs et de livres un peu usés prêtés par l'école. La fin des vacances ne m'a jamais dérangée. Ces deux mois de parenthèse obligatoire m'ont toujours déplu. C'est étonnant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'élèves qui n'aiment pas les vacances! J'en faisais partie!

J'ai une tendresse particulière pour l'hiver. Il laisse la possibilité (ô combien magique!) de ne pas sortir de chez moi, excuse fabuleuse pour rester sous la couette, à siroter du thé. Pieux mensonge! Je ne sirote pas de thé tout le temps. J'aime les vins de Bourgogne qui tiennent au corps comme un pot au feu. J'ai toujours trouvé qu'une ivresse hivernale avait quelque chose de plus doux, presque plus romanesque. En hiver, on boit pour se réchauffer, pour se faire du bien. On sentirait presque l'âme russe dévaler sur soi. On peut en faire des choses en hiver. On enterre des présidents, des vieux oncles, des pères même parfois. La température et le manque de lumière autorisent toutes les dépressions. Les amis vous regardent en hochant la tête d'un air un peu grave quand à la question "comment vas-tu?, on se lance dans une grande diatribe qui finit toujours de la même façon: "de toutes façons, je n'ai goût à rien avec ce temps", facilement traduisible par "je suis nulle, laissez-moi sous la couette".

Insidieusement, voilà février qui arrive. un jour, plus doux que les autres, on prend son premier café en terrasse. On note la date dans son agenda parce que c'est important comme moment. On compare avec l'année dernière. tiens c'était en mars. On ferme les yeux pour se rappeler pourquoi si tard. Février a-t-il été si pourri ? On réalise aussi que les jours rallongent. Les discussions dans les bistrots se font banales, plus encore que d'habitude "on va vers les beaux jours" "le pire est derrière nous", "méfions-nous toutefois des saints de glace" Sacrés Mamert, Pancrace et Servais!!! C'est amusant cet optimisme de février. On porte encore des pulls à col roulé et des manteaux longs, mais soyons logiques, c'est chouette d'aller vers les beaux jours!

La nature qui renaît, douce promesse des jupes raccourcies, les regards des hommes se font plus insistants... Définitivement, ma saison préférée est le printemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très poétique !!! Chapeau
Publicité