Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie normale ou presque...
une vie normale ou presque...
Publicité
Archives
14 février 2013

Décalée?

Lors d'une discussion passionnante tout à l'heure avec deux élèves, j'ai réalisé que nous avions 20 ans de différence! Elles sont nées en 1995, j'avais mon bac en poche depuis deux ans... La semaine dernière, un de leurs camarades a posé LA question qui ressemble à s'y méprendre à un crime de lèse-majesté:" c'est qui Jean-Jacques Goldman?"... Deux coups de massue en quinze jours qui vous auraient assommée la plus solide des nénettes de 37 ans... Les deux dizaines qui nous séparent ont été d'une richesse rare et leurs 18 ans ne s'annoncent pas mal non plus! 

Je n'ai pas du tout envie de faire la frise chronologique des 37 dernières années (z'avez qu'à ouvrir un livre d'histoire ou -soupir- regarder sur Google!) mais tout de même "QUI EST JEAN-JACQUES GOLDMAN?".... J'en ai encore mal au coeur! Comment leur expliquer que sur ses chansons, on a pleuré toutes les larmes de nos corps d'ado pré-pubère à cause d'un connard qui ne nous souriait même pas le soir de la boum des Allemands ou pendant le traditionnel voyage au Palais de la Découverte... Triste réalité, j'ai vieilli, moi qui pensais bêtement encore n'avoir que grandi... Pourtant, je ne suis pas folle, il est toujours là le Goldman (même repris par M.Pokotruc!), le mur de Berlin n'a pas été reconstruit, les barrières sont toujours les mêmes (fric ou pas fric!) et les histoires d'amopur sont toujours plus ou moins les mêmes (c'est l'influence de la Saint Valentin!) et pour vous dire, le planétarium du Palais de la Découverte est toujours aussi magique... Pourtant, j'aurais dû me douter du changement depuis quelque temps. Depuis que je suis entrée au lycée par exemple, certains profs sont plus jeunes que moi (c'est un signe, non?), je pleure de rage quand les élèves me demandent si je me souviens ce que je faisais le 11 septembre 2001 (aargh!), pire, ils me demandent de leur raconter parce que "nous Madame, on n'avait que six ans..." Oui bon, ça va, pas la peine de la ramener avec votre jeune âge! Et de les regarder en se disant qu'ils ont l'avenir devant eux et que nous aussi encore mais que tout de même on a commencé à bien entamer le capital vital! Bon, le bilan n'est pas si catastrophique qu'on veut nous le faire croire, après tout, on a des vies pas trop mal, on sait réfréner les envies d'un plombier lubrique, on sait que fumer c'est pas bon pour la santé (mais on s'en fout un peu!), on se débrouille plutôt pas mal à l'étranger et après tout avec un gentil sourire, on arrive encore à se faire offrir un verre en boîte.... enfin un café dans un bistrot.... On a aseez de fric pour pouvoir se faire plaisir et assez de jugeotte pour ne pas tout claquer le 2 du mois (j'écris ça juste parce qu'il arrive à ma mère de lire mes lignes alors...)

Pourtant, vingt ans... Cela m'afflige, me rend nostalgique.. Puis je réalise en voyant Johnny Hallyday sur Canal + que finalement, la génération de nos parents a bien morflé aussi... Il a pris un coup dans les dents l'idole des jeunes... Quelqu'un a des nouvelles de Chantal Goya? Je m'inquiète un peu....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
On est tous le vieux de quelqu'un. Lorsque j'"tais ado, je trouvais qu'un mec de 27 ans faisait déjà vieux.<br /> <br /> Et tout ce qui était avant ma naissance faisait vieillot à mes yeux. Je garde toujours ça en tête : l'aiguille en référence à la date de naissance de la personne à qui je parle.
Publicité